Pompadour (Philibert de, vicomte de Pompadour)

Philibert de Pompadour, vicomte de Pompadour, est le fils de Louis de Pompadour († 1591), vicomte de Pompadour, et de Péronne de La Guiche.

Lieutenant général pour le Roi en Limousin en 1621, maréchal de camps et armées du Roi l’année suivante, chevalier de l’ordre du Saint-Esprit en mai 1633, est également capitaine de cent hommes d’armes et conseiller du Roi en ses conseils d’État et privé. Il a successivement épousé Marguerite de Montgommery (1611), puis Marguerite de Rohan, enfin Marie Fabri (ou Fabry) en 1618. Il est également le beau-frère de Pierre Séguier, leurs épouses respectives, nées Fabri, étant sœurs. Il décède en novembre 1634.

Voir Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique…, tome 4ème, Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, 1718, p. 779.

Texte 159

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (20 avril 2022). Pompadour (Philibert de, vicomte de Pompadour). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 1 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpmc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.