Esparbès de Lussan (Pierre d’, marquis d’Aubeterre)

Pierre d’Esparbès de Lussan (1608-1683), marquis d’Aubeterre, seigneur de la Serre et de Chadenac, est le fils aîné de François d’Esparbès de Lussan, vicomte d’Aubeterre, maréchal de France, et d’Hippolyte Bouchard d’Aubeterre. Conseiller du Roi, capitaine de cent hommes d’armes, il reçoit encore la charge de sénéchal et gouverneur d’Agenais et de Condomois.

Son comportement belliqueux conduit sa mère à le déshériter le 17 février 1629, et le prévôt d’Angoulême à la condamner à mort par contumace pour conduite de guerre privée le 19 février 1630. Il se réfugie en Piémont, où il se lie avec le comte de Soissons1. En 1632, il adhère au parti du duc d’Orléans et du duc de Montmorency. En 1634, il anime encore des assemblées de gentilhommes proches de Monsieur. Son beau-frère, le comte de Jonzac, qui a épousé sa sœur Marie, est chargé de le surveiller et rend directement compte de sa mission à Richelieu le 8 février 16342. Il est privé de l’héritage paternel et de sa charge de sénéchal, au profit de son frère François au début de l’année 1637. Au cours de l’automne, il mène des troupes en soutien de la révolte des Croquants. Le 23 décembre, il est une nouvelle fois condamné à mort, par le présidial de Périgueux3. Il épouse, en 1644, Marie Claire de Pardailhan de Gondrin.

Texte 244

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir Yves-Marie Bercé, Histoire des Croquants, Paris, éditions du Seuil, 1986, passim, en particulier p. 182. []
  2. Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Le trésor pillé du Roi : correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634, Paris, éditions L’Harmattan, 2013, 2 volumes, tome 1, p. 262-264. []
  3. Yves-Marie Bercé, ouvrage cité. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (12 mai 2022). Esparbès de Lussan (Pierre d’, marquis d’Aubeterre). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpox


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.