Jean V Turpin, seigneur de Vauvredon (ou Vauredon), de Brion et de Liffermeau (du fait de son épouse), est le fils de Jean IV Turpin, seigneur de Vauvredon, conseiller au parlement de Bretagne, et de Françoise Acarye (ou Acarie). Conseiller à la cour des Aides de Paris entre 1599 et 1624, il est ensuite conseiller d’État ordinaire et intendant de justice, police et finances en Languedoc.
Il a épousé, en premières noces, Marie Chapelier. Selon Gaspard Thaumas de La Thaumassière, cette dernière est la sœur d’Élisabeth Chapelier, épouse du chancelier Étienne d’Aligre1. Selon Martine Bennini, Marie Chapelier est la fille d’un marchand mercier, bourgeois de Paris2.
Gaspard Thaumas de La Thaumassière fait état d’un second mariage contracté par Jean V Turpin avec Angélique Habert.
La fille de Jean Turpin et de Marie Chapelier, Élisabeth Turpin, épouse Michel Le Tellier. Sa dernière fille, issue de la seconde union, Marie Angélique Turpin, épouse quant à elle François Dugué, intendant en Lyonnais et Dauphiné ((Gaspard Thaumas de La Thaumassière, Histoire du Berry…, Paris, chez Jacques Morel, 1689, p. 1125.)).
Voir aussi Jean-Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France…, Paris, chez l’auteur et chez Artus Bertrand, 1820-1823, 12 vol., tome deuxième, famille Le Tellier Louvois, p. 34.
- Gaspard Thaumas de La Thaumassière, Histoire de Berry, Paris, chez Jacques Morel, 1689, p. 1125. [↩]
- Martine Bennini, Les conseillers à la cour des aides (1604-1697), Paris, Honoré Champion, 2010, p. 486. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (9 juin 2022). Turpin (Jean, seigneur de Vauvredon). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpxu