Note du marquis de Châteauneuf, [Paris], 12 août 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 224. Original autographe, sans signature.
Je reçus hier celle-ci jointe de Berruyer, que vous serez peut-être bien aise de voir avant que de dépêcher les nommés Carnin et Daguin. Hier le premier président [au parlement de Paris, Nicolas Lejay] refusa par deux fois de mettre en délibération entre MM. les présidents le commandement que le Roi lui avait fait faire par le procureur général [Mathieu Molé].
La chose est trop pressée, il faut dissimuler. Je vous envoie l’avis de Maniar qui ne peut avoir l’honneur de vous parler1.
- Peut-être en référence à Charles III Maignart, seigneur de Bernières et de La Rivière-Bourdet, dont le père, Charles II Maignart, président au parlement de Rouen, est décédé en mars. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (13 juin 2022). Texte 279, année 1632, 12 août, note du marquis de Châteauneuf. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpy4