Texte 280, année 1632, 12 août, le maréchal de La Force à Richelieu

Le maréchal de La Force à Richelieu, camp du Pont-Saint-Esprit, 12 août 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 802, f° 359. Original de la main d’un secrétaire, sauf la signature et la formule finale autographe.

Monseigneur,

S’en allant M. le comte de Tournon trouver le Roi pour recevoir les commandements de Sa Majesté, il a désiré que je vous adressasse celle-ci en sa faveur.

Il se plaint que l’on lui a rendu de mauvais offices et fâché de donner ombrage de sa fidélité. Je vous puis assurer, Monseigneur, que dès que j’approcherai de cette contrée, quasiment à Valence, il me fit ce bien de me venir trouver et me fit de grandes protestations de sa ferme résolution au service du Roi. Il est puissant en moyens et en amis, s’il plaît à Sa Majesté de lui donner de l’emploi, qu’il en reviendra de l’avantage à son service, et empêchera que ceux qui arment contre son service ne le puissent si commodément faire. Vous saurez, Monseigneur, par votre prudence en user ainsi que vous jugerez être pour les <…>. Faites-moi l’honneur, s’il vous plaît, de me tenir toujours, Monseigneur, pour, votre très humble et très obéissant serviteur,

Caumont La Force

Au camp du Pont-Saint-Esprit, le 12e août 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (13 juin 2022). Texte 280, année 1632, 12 août, le maréchal de La Force à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpy8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.