Mandement de Louis XIII destiné à Antoine de La Mothe-Houdancourt, Chantilly, 26 juillet 1633.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 807, f° 246. Copie ou original publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Richelieu à la conquête de la Lorraine : correspondance, 1633, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 331.
De par le Roi,
Sa Majesté étant avertie des mauvais desseins du sieur de Besme [Charles Yanowitz de Besme, gouverneur de Saint-Dizier], et voulant les prévenir, mande et ordonne au sieur d’Houdancourt [Antoine de La Mothe-Houdancourt], maître de camp d’un régiment de gens de guerre, et commandant pour son service à Marsal, de faire toute sorte de diligences pour prendre et arrêter le dit de Besme, en quelque lieu qu’il soit, et l’ayant pris d’en donner promptement avis à Sa Majesté, le tenant cependant en bonne et sûre garde.
Fait à Chantilly, le XXVIme jour de juillet XVIC trente-trois.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (15 juin 2022). Texte 288, année 1633, 26 juillet, mandement pour Antoine de La Mothe-Houdancourt. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpyq