Texte 289, année 1633, 26 juillet, mandat d’amener

Mandat d’amener délivré par Louis XIII, Chantilly, 26 juillet 1633.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 807, f° 249. Minute de la main d’un secrétaire publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Richelieu à la conquête de la Lorraine : correspondance, 1633, Paris, éditions L’Harmattan, 2010, p. 332.

De par le Roi,

Sa Majesté étant avertie de la continuation des pernicieux desseins du nommé Besme [Charles Yanowitz de Besme, gouverneur de Saint-Dizier], et voulant les prévenir, comme aussi faire exécuter l’arrêt de mort donné contre lui, par lequel il est condamné à être rompu sur la roue, mande et ordonne à tous ses lieutenants généraux, capitaines et conducteurs de gens de guerre, gouverneurs de ses villes et places, prévôts et autres ses officiers et sujets de faire toute sorte de diligences pour prendre et appréhender le dit de Besme, en quelque lieu qu’il soit et en quelque état qui puisse être, et l’ayant pris d’en donner promptement avis à Sa dite Majesté, le tenant cependant en bonne et sûre garde.

Fait à Chantilly, le XXVIme jour de juillet XVIC trente-trois.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (15 juin 2022). Texte 289, année 1633, 26 juillet, mandat d’amener. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpyr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.