Élie Laisné à Richelieu, Aix-en-Provence, 17 août 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1702, f° 86-87. Original autographe. Suscription au f° 87 v° : « à Monseigneur, Monseigneur le cardinal de Richelieu, duc et pair de France ».
Monseigneur,
Je m’adresse à vous pour ce petit avis, parce que je ne reçois aucune réponse de MM. les secrétaires d’État, quoique je leur écrive, et n’ai aucuns ordres [sic] du Roi en cette province qui s’adressent à M. de La Potherie que je veux croire y faire un devoir. Mais je vous puis assurer que dans le royaume, le Roi n’a point de serviteur plus fidèle et inébranlable que moi, qui ne mène pas beaucoup de bruit. L’avis est que je viens d’apprendre présentement de Rochas, qui a l’honneur d’être connu de vous, qu’il a vu lettre entre les mains d’un de ses amis, qui parle que M. de Montmorency a passé en Auvergne, et qui va à petit train par la Bourgogne à Dole, où on dit que la Reine mère l’attend. Vous en jugerez mieux de l’apparence de la vérité, personne du monde ne le sait encore ici.
On m’a aussi averti d’un bruit qui court que M. de Guise est armé sur quelques galères à Brescou en Languedoc, près de Peccais, et que le lieu a été fortifié par le dit sieur de Montmorency.
Du reste de l’état de la province et des galères de Naples, je ne doute point que vous n’en soyez ainsi tenu averti. J’en écris ce que je sais aux occasions à M. de La Vrillière et en tout ce qui me sera possible ne manquerai de m’employer pour le service du Roi et le vôtre particulier et suis, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très affectionné serviteur,
À Aix, le 17 août 1632.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (15 juin 2022). Texte 290, année 1632, 17 août, Laisné à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpys