Rambures (Charles de)

Charles de Rambures (1572-1633), seigneur de Rambures, dit « le brave Rambures », est le fils de Jean IV de Rambures et de Claude de Bourbon. Chevalier des ordres du Roi, gentilhomme de la Chambre, il doit son surnom aux faits d’armes accomplis sous le règne d’Henri IV, en remportant la bataille d’Arques d’abord (1589), puis en sauvant la vie du Roi lors de la bataille d’Ivry, l’année suivante. Colonel d’un régiment d’infanterie portant son nom, mestre de camp du régiment des gardes, gouverneur de Doullens, du Crotoy et de Bergerac, il poursuit sa carrière militaire sous Louis XIII. Il accède au grande de maréchal de camp en 1619 et devient vice-amiral de Picardie. Il détient aussi la charge de grand maître des eaux et forêts de Picardie. 

Il sert à la reconquête de l’île de Ré (1627), au siège de La Rochelle, puis à Suse (1629). Il décède le 18 janvier 1633, des suites d’une blessure au bras qui lui restait, le premier ayant été amputé après le siège d’Amiens en 1597. Il a épousé Marie de Montluc, puis, en secondes noces, Renée de Boulainvilliers, comtesse de Courtenay. La plupart de ses fils ayant atteints l’âge adulte embrassent la carrière des armes et sont tués au service du Roi. De la première union, sont issus François de Rambures, né en 1598, qui trouve accidentellement la mort en 1606 ; Jean, seigneur de Rambures, mestre de camp du régiment à son nom, tué au siège de La Capelle en 1637 ; Philippe-Alexandre, décédé à 7 ans, Charles et Claude morts en bas âge. Du second mariage naissent François, seigneur de Rambures en 1637, à la mort de son frère aîné, mestre de camp du régiment à son nom, tué à Honnecourt le 26 mai 1642 ; René, seigneur de Rambures à la mort du précédent, maréchal de camp et mestre de camp du régiment à son nom, décédé en mai 1656 ; Charles (v. 1632-1671), chevalier, marquis de Rambures, comte de Courtenay, maréchal de camp et gouverneur de Bohain.

Voir René de Belleval, Nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu, deuxième édition, Paris, libraire Bachelin Deflorenne, 1876, colonnes 790 et 791.

Textes 293, 520, 548, 619

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 juin 2022). Rambures (Charles de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpyw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.