Texte 296, année 1632, 21 août, le maréchal de Vitry à Richelieu

Le maréchal de Vitry au cardinal de Richelieu, Tarascon, 21 août 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1702, f° 90-91. Original, de la main d’un secrétaire, sauf la signature et la formule finale autographe. Suscription au f° 91 v° : « à Monseigneur, Monseigneur le cardinal ». 

Monseigneur,

Ce gentilhomme vous instruira si particulièrement des affaires du Languedoc, étant envoyé de M. de Fossé [Gabriel de La Vallée-Fossez], que je n’ajouterai rien à ma dernière dépêche du seizième du présent, seulement que si M. le duc d’Orléans vient pour faire un effort à la ville de Beaucaire, comme l’on tient cela pour tout vrai, que je ne pense pas qu’il en soit bon marchand car j’y mets des forces de Provence, la plupart hors le régiment de Vitry et d’Aiguebonne, avec quoi j’estime que, s’il suit ce dessein, que ce sera la perte de ses troupes.

Cette ville est de telle importance à la réputation des affaires du Languedoc qu’il ne faut rien épargner pour la maintenir et pour faire que le bon demeure au Roi comme il lui appartient. Aussi saurez-vous, Monseigneur, que j’y ferai tout ce que je dois et que je serai à jamais, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur,

Vitry

À Tarascon, ce 21e août 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 juin 2022). Texte 296, année 1632, 21 août, le maréchal de Vitry à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpz2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.