Texte 298, année 1632, 23 août, Louis XIII au duc de Lorraine

Louis XIII au duc Charles IV de Lorraine, Paris, 23 août 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 29. Minute de la main d’un secrétaire.

Ayant vu par la lettre que vous avez écrite à mon cousin le duc de Chevreuse les assurances que vous lui donnez de votre affection en mon endroit et l’extrême désir que vous avez que j’y prenne confiance, j’ai bien voulu vous envoyer le sieur du Dorat comme vous témoigner le désir, et vous assurer, que je tiendrai pour chose certaine ce qu’il me rapportera de votre part.

Je vous prie donc de me mander franchement vos intentions par son retour. Il vous fera entendre la disposition en laquelle je suis pour ce qui vous regarde, qui est telle que vous pouvez désirer, vous ajouterez foi à ce qu’il vous dira sur ce sujet, et croirez que je suis.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (18 juin 2022). Texte 298, année 1632, 23 août, Louis XIII au duc de Lorraine. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpz6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.