Le père Étienne Bonnet a été nommé en 1631, par le roi de France, prieur du couvent de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Sa nomination est annulée par le parlement de Provence qui lui préfère le père réformateur Sébastien Michaelis.
Le père Bonnet est contraint d’interjeter appel comme d’abus devant les instances judiciaires aixoises. Nicolas Ridolfi désavoue alors la décision des potentats locaux et s’en remet dans un premier temps à Louis XIII pour la nomination à la tête du couvent. Puis au cours d’une visite le supérieur de l’ordre confirme le père Michaelis et nomme en compensation le père Bonnet à la tête du couvent de Revel.
Voir Ninon Maillard, Droit, réforme et organisation nationale d’un ordre religieux en France : le cas de l’Ordre des Frères Prêcheurs (1626-1660), thèse de doctorat de droit, dir. Pr. J. Poumarède, soutenue à l’université de Toulouse I, octobre 2005, p. 218-219.
Texte 26,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 mars 2022). Bonnet (Étienne). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpi6