Bonnet (Étienne)

Le père Étienne Bonnet a été nommé en 1631, par le roi de France, prieur du couvent de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Sa nomination est annulée par le parlement de Provence qui lui préfère le père réformateur Sébastien Michaelis.

Le père Bonnet est contraint d’interjeter appel comme d’abus devant les instances judiciaires aixoises. Nicolas Ridolfi désavoue alors la décision des potentats locaux et s’en remet dans un premier temps à Louis XIII pour la nomination à la tête du couvent. Puis au cours d’une visite le supérieur de l’ordre confirme le père Michaelis et nomme en compensation le père Bonnet à la tête du couvent de Revel.

Voir Ninon Maillard, Droit, réforme et organisation nationale d’un ordre religieux en France : le cas de l’Ordre des Frères Prêcheurs (1626-1660), thèse de doctorat de droit, dir. Pr. J. Poumarède, soutenue à l’université de Toulouse I, octobre 2005, p. 218-219.  

Texte 26

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 mars 2022). Bonnet (Étienne). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpi6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.