Lorraine (Claude de)

Claude de Lorraine (1612-1648) est la fille cadette du duc de Lorraine Henri II le Bon et de Marguerite de Gonzague. Elle épouse secrètement à Lunéville, dans la nuit du 16 au 17 février 1634, son cousin germain, Nicolas-François de Lorraine-Vaudémont, frère cadet du duc Charles IV, qui renonce alors à l’état ecclésiastique.

Dans la nuit du 30 mars au 1er avril, dans les conditions les plus rocambolesques, Nicolas-François et Claude de Lorraine prennent la fuite, comme l’ont fait avant eux la princesse Marguerite de Lorraine et la princesse de Phalsbourg, et gagnent l’Italie, par la Franche-Comté, puis Florence où les accueille pendant trois ans leur tante, Christine de Lorraine, grande-duchesse de Toscane. Les descendants de Claude de Lorraine recueillent l’héritage ducal après le décès, sans héritier mâle, de Charles IV.

Textes 24, 772, 794, 837

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (18 mars 2022). Lorraine (Claude de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.