Claude de Lorraine (1612-1648) est la fille cadette du duc de Lorraine Henri II le Bon et de Marguerite de Gonzague. Elle épouse secrètement à Lunéville, dans la nuit du 16 au 17 février 1634, son cousin germain, Nicolas-François de Lorraine-Vaudémont, frère cadet du duc Charles IV, qui renonce alors à l’état ecclésiastique.
Dans la nuit du 30 mars au 1er avril, dans les conditions les plus rocambolesques, Nicolas-François et Claude de Lorraine prennent la fuite, comme l’ont fait avant eux la princesse Marguerite de Lorraine et la princesse de Phalsbourg, et gagnent l’Italie, par la Franche-Comté, puis Florence où les accueille pendant trois ans leur tante, Christine de Lorraine, grande-duchesse de Toscane. Les descendants de Claude de Lorraine recueillent l’héritage ducal après le décès, sans héritier mâle, de Charles IV.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (18 mars 2022). Lorraine (Claude de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpin