Damas (Paul de, baron d’Anlezy)

Paul de Damas (ou Paul Damas) (1569-après 1647), baron d’Anlezy (ou Anlesy), seigneur de Montigny, de Saint-Parise, de Demain, de Sardy et de la Tour-Loran, vicomte de Druy, est le fils de Jean IV de Damas, baron d’Anlezy et de Crux, et d’Edmée de Crux, dame de Sary-lès-Épiry, de la Tour-Doran et vicomtesse de Druy en Nivernay, décédée très âgée vers 1630. Chevalier de l’ordre du Saint-Esprit, il est pourvu de la charge de gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi en 1616.  

Il a épousé, en 1606, Hélène Arnaud, dame de Gouffier, dont il a un fils, Antoine Charles de Damas, chevalier, baron d’Anlezy, seigneur de Montigny, de Sardy et de Saint-Thibault, vicomte de Druy, dont le mariage avec Marie Christine Catherine Zamet est envisagé en 16321, et qui épouse finalement, en 1635, Madeleine Hanapier. Paul de Damas, baron d’Anlezy, décède après le mois de novembre 1647, date à laquelle il partage ses biens entre ses deux fils, le cadet, précédemment évoqué, et l’aîné, François de Damas, comte de Crux. Voir Jean-Baptiste Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France…, tome premier, Paris, chez l’auteur, 1822, famille de Damas p. 25-26.

Texte 299

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Sébastien Zamet à Richelieu, le 25 août 1632, Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 32, voir ici. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 juin 2022). Damas (Paul de, baron d’Anlezy). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpzb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.