L’évêque de Langres, Sébastien Zamet, à Richelieu, Paris, 25 août 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 32. Original autographe.
Monseigneur,
J’ai reçu la lettre que vous avez eu agréable de m’écrire en faveur de M. le baron d’Anlesy [ou Anlezy], sur quoi je vous dirais, Monseigneur, que comme votre ancien serviteur est très obligé à votre bonté, je dois obéissance à vos commandements, et même aux moindres de vos inclinations. Mais je vous supplie très humblement, Monseigneur, de considérer qu’en ce qui concerne ma nièce [Marie Christine Catherine Zamet], je ne puis parler qu’après la mère1, qui a toujours regardé sa fille avec quelque sorte de jalousie, estimant que nul autre qu’elle ne doit se mêler de lui choisir une condition.
Jusqu’ici, j’ai reconnu les sentiments de ma nièce portés à la vie religieuse plus qu’à celle du monde, ce qui me donne sujet, en la profession où je suis, de les seconder plutôt que de l’induire à suivre un autre parti, que si elle change de pensée pour se disposer au mariage, je ne manquerai pas de lui représenter le bonheur que ce lui sera d’épouser un gentilhomme protégé de vous, et avoué pour votre serviteur, vous assurant, Monseigneur, que c’est à quoi nous prendrions garde de plus près en ceux qui rechercheront ma nièce, afin qu’il n’entre personne dans la famille qui ne conspire au désir de vous rendre le très humble service que nous vous devons.
Pour fin de cette lettre, j’oserais prendre occasion de vous remercier très humblement de l’honneur qu’il vous a plu me faire d’exempter encore depuis peu quelques terres de l’évêché de Langres du logement des garnisons de Champagne. Ce m’est une nouvelle obligation de prier Dieu, comme je fais souvent, qu’il vous conserve longues années, et me donner les moyens de témoigner que je suis, Monseigneur, votre très humble et très obligé serviteur,
Sébastien, évêque de Langres.
À Paris, le 25 août 1632.
- Jeanne de Goste de Rouillard, veuve, depuis 1622, de Jean Zamet. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 juin 2022). Texte 299, année 1632, 25 août, l’évêque de Langres à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpzc