Richelieu aux capitaines des galères, 26 août 1632.
Bibliothèque Nationale de France, coll. Châtre de Cangé, vol. 66, f° 175. Copie. Suscription : « aux capitaines des galères ».
Dépôt du Louvre, du même aux capitaines des galères qui ont été cassés par M. le général – dudit jour :
Messieurs,
J’ai tant de déplaisir de la façon avec laquelle M. le général des galères [Pierre de Gondi, comte de Joigny] s’est conduit avec vous qu’il m’est impossible de vous le témoigner. Je vous prie d’excuser son procédé, non pour l’amour de lui, mais pour l’amour de moi.
Je vous en fais mille satisfactions pour lui, avec assurance que, si à l’avenir, sa conduite ne répare celle du passé, je prendrai dès cette heure votre parti. Je lui demande qu’il vous rétablisse aussitôt, et suive le règlement du Roi, qui veut que les officiers du régiment des galères soient absolument soumis à vos ordres. Je vous prie encore une fois pour l’amour de moi, nonobstant ce qui est arrivé, de si bien vivre avec lui que le service du Roi n’en reçoive point de préjudice, et de croire que je suis et serai toujours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 juin 2022). Texte 302, année 1632, 26 août, Richelieu aux capitaines des galères. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpzf