Martin (Isaac, seigneur de Mauroy)

Isaac Martin (v. 1565-1640), seigneur de Mauroy, est le fils aîné de Guillaume Martin, lieutenant général des eaux et forêts d’Orléans, auteur d’un recueil commenté des ordonnances prises en la matière (Recueil général des ordonnances faictes par les roys de France sur les faits des eaux et forêts, Orléans, chez Éloy Didier, 1582), avocat au Parlement, et de Marie Gueyart. Isaac Martin est à son tour avocat au Parlement en 1594. En 1617, il devient conseiller du Roi et lieutenant général des mines et minières de France, puis, en 1624, chargé des affaires des associés pour la pêche du corail. En 1625, il exerce la charge de capitaine de la marine de France et entre au service de Richelieu. L’année suivante, le cardinal-ministre le nomme à celle de secrétaire général de la Marine, avec 15 000 livres d’appointements par an. 

Isaac Martin porte également le titre de secrétaire général des commandements de Richelieu et de secrétaire de son Conseil privé. Il détient encore la charge de conseiller du Roi en ses Conseils et exerce les fonctions de directeur des compagnies de Saint-Christophe et de La Nouvelle France. Chargé de faire enregistrer les édits du Roi en matière maritime, d’en contresigner et sceller les expéditions, il effectue de nombreuses missions dans les ports du royaume et s’occupe des affaires de l’Amirauté. Isaac Martin est le secrétaire de Richelieu en charge des affaires maritimes, de la navigation et du commerce. En raison de son âge avancé, Richelieu, le 1er juillet 1637, décharge Isaac Martin de ses obligations de secrétaire général de la Marine, qu’il confie à Julius de Loynes. En 1639, quelques mois avant son décès, Isaac Martin cède aussi la gestion des biens ecclésiastiques dont il avait été pourvu en commende (le prieuré de Saint-Sauveur de Fresnoy en Beauvaisis, l’abbaye de Toussaint à Châlons-en-Champagne, le prieuré de Saint-Romain, à Brou, au diocèse de Chartres). L’un des deux frères d’Isaac Martin, Daniel Martin († 1637), exerce les fonctions de secrétaire puis de trésoriers des Maisons et finances du duc de Guise. Le troisième membre de la fratrie, Claude Martin, qui a épousé Madeleine de Bragelongne (fille de Jérôme de Bragelongne et de Marie Goyet) en 1614, décède en 1639. 

Voir Maxim Boyko, Denis Charpentier, premier secrétaire et fidèle du cardinal de Richelieu, mémoire de master 2 soutenu en juin 2018 à Sorbonne-Université, dir. Pr. Denis Crouzet et Marie-Catherine Vignal Souleyreau, p. 96 et 235. Maxim Boyko a retrouvé le contrat de mariage de Claude Martin et Madeleine de Bragelongne, du 4 mars 1612, aux Archives Nationales, Minutier central, XIV, 10.

Textes 303, 347, 436, 616, 618, 791, 793, 884

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 juin 2022). Martin (Isaac, seigneur de Mauroy). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpzg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.