Louis de Lorraine-Guise (1588-1631), baron d’Ancerville, comte de Boulay, prince de Phalsbourg et de Lixheim, est le fils naturel de Louis de Lorraine-Guise, cardinal de Lorraine, frère du duc de Guise, et d’Aymerie de Lescherenne (ou Laischeraine), dame de Grimaucourt. Apparenté au duc de Lorraine Henri le Bon, il en devient le favori.
Henri le Bon en fait son grand chambellan et le sénéchal de Lorraine. Le baron d’Ancerville obtient aussi le gouvernement de Bitche. Il épouse, en 1621, la nièce d’Henri II le Bon, Henriette de Lorraine, sœur du futur duc Charles IV, qui convole à la même date avec Nicole de Lorraine, fille aîné d’Henri. En 1624, Charles IV obtient de l’Empereur que la seigneurie de Phalsbourg soit érigée en sa faveur en principauté d’Empire. En 1629, la terre de Lixheim, apanage d’Henriette de Lorraine, l’est à son tour. Devenu prince de Phalsbourg et de Lixheim, il décède le 4 décembre 1631, à Munich, à la cour du duc de Bavière.
Voir François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire historique…, 2e édition, tome VII, Paris, chez Antoine Boudet, 1774, p. 578.
Texte 310,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 juin 2022). Lorraine-Guise (Louis de, prince de Phalsbourg). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpzy