Texte 314, année 1635, janvier, Richelieu au cardinal de La Valette

Note de Richelieu au cardinal de La Valette, début 1635.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Allemagne, volume 11, f° 227. Minute de la main d’un secrétaire. Texte original publié dans Denis-Louis-Martial Avenel, Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, 1853-1877, en 8 volumes, Collection des documents inédits de l’histoire de France, tome 5, p. 136-137.

Faut mander à M. le cardinal de La Valette qu’il a grande raison, mais que l’armée du Roi et celle des ennemis étant logées à une demie lieue l’une de l’autre, il n’y a pas d’apparence maintenant de déplacer les troupes, vu principalement que les ennemis sont forts en cavalerie ; que Matignon1 devant être dans peu de jours en l’armée de M. le maréchal de La Force, on donnera ordre, aussitôt qu’il y sera arrivé, qu’on envoie à Mon dit sieur le cardinal de La Valette les troupes qu’il demande et qui sont comprises dans son contrôle.

Cependant, M. Servien donnera ordre que les compagnies de Saint-Maigrin et de Brassac ne périssent pas faute de montre qui est en l’armée de M. le cardinal de La Valette. Faut Mander à M. le cardinal de La Valette que M. de Lorraine n’est point faible comme il le mande.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. En référence à Charles Goyon de Matignon ou à François Goyon de Matignon, son fils. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 juillet 2022). Texte 314, année 1635, janvier, Richelieu au cardinal de La Valette. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq04


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.