Texte 321, année 1632, 24 janvier, Robert Miron à Richelieu

Robert Miron, intendant de Languedoc, à Richelieu, Pézenas, 24 janvier 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 1628, f° 100. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 79-80.

Monseigneur,

Je croirais manquer à mon devoir si je ne joignais ce mot à la dépêche que nous faisons au Roi pour lui donner compte du progrès de cette assemblée et sur quoi elle s’arrête maintenant, ce qu’ayant considéré avec M. de Montmorency, il a désiré le faire savoir à Sa Majesté pour obtenir d’elle la permission d’octroyer à cette province (en suite des privilèges où elle prétend être rétablie en rendant son acquiescement à ce qui lui est demandé) la révocation de l’édit des collecteurs et la liberté de continuer la reddition de leurs comptes de communauté en la manière accoutumée, sans être contraints de les porter à la Chambre des Comptes à Montpellier pour les frais et incommodités qu’ils reçoivent, de quoi ils prétendent être exempts par plusieurs déclarations et règlements du Conseil.

Nous avons, Monseigneur, porté tous nos soins à les ranger où ils en sont venus jusqu’à présent pour la satisfaction de Sa Majesté et croyons être important à son service de ne licencier ces États qu’avec quelque contentement sur ce qu’ils désirent, que nous attendrons de ce qu’il vous plaît nous commander. À quoi rendant une entière obéissance j’en espère la continuation de vos bonnes grâces comme je fais profession d’être, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur, 

Miron

De Pézenas, ce XXIIII janvier 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (10 juillet 2022). Texte 321, année 1632, 24 janvier, Robert Miron à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq0l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.