Nuchèze (Henri de)

Henri de Nuchèze, baron des Francs, est le fils de Jean de Nuchèze, seigneur de Solon, et d’Anne de Pennezot. Cousin germain de Jacques de Nuchèze, évêque de Chalon-sur-Saône, et de Bénigne de Nuchèse, il en hérite le titre de baron des Francs en 1629.

Il a épousé en 1619 Éléonore Turpin de Crissé, et reçu en commende, au moment de son mariage, l’abbaye de Saint-Savin en Poitou. Vers 1624, Henri de Nuchèze en a pourvu son fils adultérin, Charles de Nuchèze, dit de L’Épine, né d’une liaison avec Prudence de Chaboville et légitimé pour cette occasion. En 1631, Charles de Nuchèze de l’Épine a résigné son bénéfice en faveur de son demi-frère, légitime, Bénigne de Nuchèze (1620-1676). 

Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France…, Paris, au Bureau du nobiliaire universel de France, 1814-1843, 21 volumes, tome seizième, p. 426-427.

Texte 50

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (21 mars 2022). Nuchèze (Henri de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpit


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.