Marie-Félice des Ursins (1600-1666) est la fille de Virginio Orsini, duc de Bracciano, et de Fulvia Peretti de Montalte. Nièce du pape Sixte Quint, elle est aussi la petite-fille de Paul-Jourdain des Ursins (Paolo Giordano Orsini) et d’Élisabeth (ou Isabelle) de Médicis, elle-même fille du grand-duc de Toscane, Côme Ier de Médicis. Marie-Félice des Ursins est enfin, par sa grand-mère maternelle, la petite-cousine de Marie de Médicis. Elle a épousé le duc Henri II de Montmorency en 1612.
Le 23 décembre 1630, Richelieu et Marie-Félice des Ursins sont parrain et marraine du prince de Conti, second fils du prince de Condé et de son épouse, née Charlotte Marguerite de Montmorency, sa belle-sœur. Mais la lignée à laquelle elle appartient l’oppose irrémédiablement à Richelieu. En 1632, comme l’évêque d’Albi, Alphonse d’Elbène, elle pousse son mari à agir contre Richelieu, qui n’a pas tenu ses promesses et n’a pas rétabli les charges que celui-ci convoitait. Après avoir soulevé le Languedoc, dont il était le gouverneur, et embrassé la cause du duc d’Orléans entré en rébellion contre Louis XIII et contre Richelieu, le duc de Montmorency est condamné à mort et exécuté à Toulouse, le 30 octobre 1632. Marie-Félice des Ursins réside régulièrement auprès de sa belle-sœur, la princesse de Condé, au château de Chantilly (elle fait construire un pavillon dans le parc), avant de se retirer, après la mort de son mari, au couvent de la Visitation à Moulins. En 1645, grâce à Annet de Soudeilles, ancien capitaine des gardes de son mari, elle obtient le transfert de la dépouille de son mari de Toulouse à Moulins. Devenue supérieure du couvent de la Visitation, elle y elle décède. Théophile de Viau célèbre sa douceur et la surnomme « Sylvie », en référence à son goût pour l’isolement et la nature.
Voir Charles Cotolendi, Vie de Madame la duchesse de Montmorency, née princesse des Ursins, Louvain, chez Vanlinthout et Vandenzande, 1824, p. 2-5 ;
Mgr Paul Fliche, Mémoires sur la vie […] de Marie-Félicie Des Ursins, épouse et veuve du duc Henri II de Montmorency […], Poitiers, H. Oudin frères, 1877.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 juillet 2022). Ursins (Marie-Félice des, duchesse de Montmorency). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq1z