Texte 350, année 1632, 9 septembre, Richelieu à Henri de La Trémoille

Richelieu à Henri de La Trémoille, Lyon, 9 septembre 1632.

Archives nationales, Chartrier de Thouars, 1 AP 65. Copie. Suscription : « au duc de La Trémoille ». 

Copie d’une lettre du cardinal à Monseigneur du 9 septembre 1632 (av) Lyon, envoyée à Thouars le 8 octobre par nous, l’archevêque de Bordeaux.

Monsieur,

Le Roi ayant su qu’il n’y a aucun gens de guerre dans Taillebourg pour la conservation de la place, je vous fais cette lettre pour vous conjurer d’en avoir plus de soin à l’avenir, de crainte qu’il n’en arrivât inconvénient, et que, contre votre intention, les ennemis du Roi s’en rendissent les maîtres. Si vous trouvez bon que l’on y envoie vingt-cinq soldats du régiment de La Meilleraye pour y demeurer pendant les vacations, M. l’archevêque de Bordeaux les y fera conduire. Cette lettre n’étant à autre fin, je ne la ferai plus longue que pour vous assurer que je suis véritablement, Monsieur, votre très affectionné serviteur,

le cardinal de Richelieu

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (16 août 2022). Texte 350, année 1632, 9 septembre, Richelieu à Henri de La Trémoille. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq2c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.