Texte 356, année 1632, 13 septembre, le marquis de Roquelaure à Richelieu

Le marquis de Roquelaure, neveu du baron de Pordéac, au cardinal de Richelieu, Lectoure, 13 septembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 63. Original autographe.

Monseigneur,

La nécessité des affaires du Roi ayant obligé M. le maréchal de Schomberg d’amener M. de Montmorency pour y pouvoir attendre le commandement de Sa Majesté, en assurance je me suis plus librement disposé de le recevoir que j’ai cru qu’elle aurait sujet de le trouver bon, et désirant autant que je dois, vous rendre compte de toutes mes actions, outre la dépêche que Mme la maréchale de Roquelaure, ma mère, a l’honneur de vous faire, j’ai aussi souhaité vous rendre ce devoir, où vous serez particulièrement assuré que je n’ai point d’autre intention que de vivre et mourir, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur,

Roquelaure

De Lectoure, ce 13 septembre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (19 août 2022). Texte 356, année 1632, 13 septembre, le marquis de Roquelaure à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq2q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.