Texte 359, année 1632, 14 septembre, Saint-Jean-Portès à Richelieu

Saint-Jean-Portès à Richelieu, Pézenas, 14 septembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1628, f° 232-233. Original autographe. Suscription au f° 233 v°: « à Monseigneur, Monseigneur le cardinal, duc et pair de France ». 

Monseigneur,

Ce gentilhomme, appelé M. de Saint-Palais, va trouver le Roi de ma part, pour lui porter les clés de ce château dont il a plu à Sa Majesté me donner la charge. Il plaira à Votre Grandeur vouloir voir copie de la lettre que je lui en écris, et croire que ce gentilhomme lui en pourra dire davantage de ma part.

Seulement je dirai à Votre Grandeur, Monseigneur, que les grâce qu’il plaira au Roi de me faire, je les désire tenir de votre intercession, et que vous obligerez en cela une personne qui vous sera toute sa vie fort fidèle et obéissante, et qui vous a toujours eu en vénération. J’espère que l’amitié que Votre Grandeur a portée à feu mon frère rejaillira un peu sur moi, qui ne me veux adresser qu’à vous comme voulant être toute ma vie, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur,

Saint-Jean-Portès

Pézenas, ce 14 septembre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (19 août 2022). Texte 359, année 1632, 14 septembre, Saint-Jean-Portès à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq2u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.