Richelieu à Charles de Neufville-Villeroy, marquis d’Alincourt, Pont-Saint-Esprit, 17 septembre 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 803, fo 65. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 442.
Pour faire conduire M. Deshayes à Montpellier.
Monsieur,
Je vous écris cette lettre par commandement du Roi, pour vous adresser celle que Sa Majesté fait au sieur [Jacques] d’Espinchal, par laquelle elle lui commande de conduire le sieur Deshayes [Louis Deshayes de Cormenin] de Lyon à Montpellier en toute diligence. Vous prendrez la peine de la lui rendre sitôt qu’il sera arrivé en votre ville, et celle que lui écrit M. le baron de Ternes son frère, aussi par le commandement de Sa Majesté. Je vous supplie de me départir les lettres aux occasions et de croire que je serai bien aise de vous faire paraître que je suis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (23 août 2022). Texte 363, année 1632, 17 septembre, Richelieu au marquis d’Alincourt. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq33