Borghèse (Scipion)

Scipion Borghèse (1576 – 2 octobre 1633) est le fils de Francisco Caffarelle et d’Ortense Borghèse. C’est son oncle maternel, le cardinal Camille Borghèse, qui prend en charge son éducation. Devenu pape sous le nom de Paul V, il confère le cardinalat à son neveu et lui demande de porter le nom de Borghèse. Secrétaire pontifical, le cardinal Borghèse domine bientôt les affaires du Vatican et fait contrepoids à l’influence, à Rome, des familles Colonna et Orsini.

Il cumule les offices : superintendant général des États du Pape, légat à Avignon en 1607, archiprêtre du Latran et du Vatican, il est également Grand Pénitencier en 1610, et jusqu’en 1633, secrétaire des lettres apostoliques, archevêque de Bologne entre 1610 et 1612, protecteur d’Allemagne, de Flandre, de l’ordre des dominicains… Il est également abbé commendataire de l’abbaye bénédictine de Pignerol, dont la réformation a été confiée à l’ordre des feuillants1. Sa qualité de cardinal-neveu lui permet de conserver la haute main sur les affaires pontificales jusqu’au décès de Paul V. Il perd cependant de son influence après l’élection d’Urbain VIII, notamment auprès de Nicolas Ridolfi. Le cardinal Borghèse s’impose aussi comme un mécène éclairé, protecteur, entre autres, du Caravage et du Bernin. Il fait d’ailleurs construire la villa Borghèse à Rome pour y accueillir ses collections. Un autre cardinal-neveu, Antoine Barberini, neveu d’Urbain VIII, lui succède comme archevêque de Bologne en 1633.

Voir la notice biographique qui lui est consacrée dans l’encyclopédie Treccani, disponible en ligne, consultée le 30/08/2022.

Textes 26, 374,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Charles Vialart – en religion Charles de Saint-Paul – à Richelieu, 21 septembre 1632, lien vers le texte 374. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (30 août 2022). Borghèse (Scipion). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq3l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.