Texte 375, année 1632, 21 septembre, le maréchal de La Force à Richelieu

Le maréchal de La Force à Richelieu, Pézenas, 21 septembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1702, f° 140-141. Original autographe. Suscription : « à Monseigneur, Monseigneur le cardinal duc de Richelieu ». 

Monseigneur,

Je loue Dieu de voir les armes du Roi victorieuses partout, et que, par votre prudence et sage conduite, vous faites paraître à un chacun quelle est l’autorité de Sa Majesté, et savez ramener à leur devoir ceux qui s’en divertissent.

Il est <…> en votre main de porter les affaires au point qu’il vous plaira, et de faire voir à Sa Majesté que jamais roi de France n’a été si absolu, ni possédé le royaume avec tant de richesses, tant de pouvoir, et si redouté par toute la chrétienté. Je supplie le tout puissant qu’en continuant ses saintes bénédictions au Roi, il vous veuille remplir, Monseigneur, de ses saintes grâces et que je puisse, honoré de votre bienveillance, recevoir celui de vos commandements qui me donne moyen de vous rendre les vraies preuves de la fidélité, Monseigneur, de, votre très humble et très obéissant serviteur,

Caumont La Force

Ce XXI septembre, au camp de Pézenas.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (31 août 2022). Texte 375, année 1632, 21 septembre, le maréchal de La Force à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq3q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.