Le maréchal de La Force à Richelieu, Pézenas, 25 septembre 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 803, f° 85. Original autographe publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 447-448.
Monseigneur,
Il vous plaira voir ce que j’écris au Roi pour Brescou, et celle de M. le marquis de Varennes, qui a bien assuré la place. Je ne manquai de dépêcher dès hier à M. d’Espondeillan, à Béziers, et lui écrivis comme Sa Majesté voulait qu’il y laissât entrer Monsieur [le duc d’Orléans] seulement avec son train, et que sa présence y fut en sûreté, que Sa Majesté y envoyait M. de Bullion pour le voir de sa part. J’ai ici le fils dudit d’Espondeillan [Jean du Caylar d’Espondeilhan] en otage.
Je vous supplie très humblement, Monseigneur, de croire que je n’omettrai rien de ce que je dois au service du Roi et à l’obéissance des commandements qu’il vous plaira départir, Monseigneur, à votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur,
Monseigneur, Mme de Cavoys [née Marie de Lort de Sérignan] arriva ici au soir, qui me dit que toutes choses étaient en bon état à Béziers, et qu’elle avait appris que Monsieur n’y viendrait pas, qu’il demeurerait là où il est.
Ce XXV septembre, du camp de Pézenas.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 septembre 2022). Texte 378, année 1632, 25 septembre, le maréchal de La Force à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq3x