Taillefer (Daniel de, seigneur de Châteaumerle puis vicomte de Roussille)

Daniel de Taillefer (v. 1565 – v. 1639), chevalier, seigneur de Châteaumerle, Barrière, Villamblard, Longa, Saint-Louis, de La Sauvetat-Grasset, vicomte de Roussille du fait de son épouse, est né de confession protestante. Il est le fils cadet d’Antoine de Taillefer, seigneur de Mauriac, et de Jeanne de Ségur.

Désigné dans sa jeunesse sous le nom de M. de Châteaumerle, il sert Louis XIII avec la plus grande loyauté durant toute son existence, notamment en Piémont en 1630. Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, il obtient, le 10 août 1632, un passeport afin de se rendre en Languedoc et en Guyenne. Après la bataille de Castelnaudary (1er septembre), Richelieu le charge d’apporter des liquidités au maréchal de Schomberg pour achever la campagne militaire1. Il a épousé Anne de Lur de Longa. Leur fils, Jean de Taillefer, vicomte de Roussille, devient capitaine au régiment de Richelieu.

Daniel de Taillefer décède vers 1639. 

Jean-Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Dictionnaire généalogique et héraldique des pairs de France…, tome onzième, Paris, chez l’auteur, 1831, p. 41-44.

Textes 379, 748

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Richelieu au maréchal de Schomberg, 23 septembre 1632, minute de la main de Denis Charpentier conservée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, coll. Richelieu, vol. 15, f° 134-135. Le texte modernisé est disponible ici. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 septembre 2022). Taillefer (Daniel de, seigneur de Châteaumerle puis vicomte de Roussille). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq3z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.