Texte 382, année 1632, 24 septembre, le maréchal de La Force à Richelieu

Le maréchal de La Force à Richelieu, Pézenas, 24 septembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 803, f° 84. Original autographe.

Monseigneur,

Puisque je n’ai le bonheur de vous pouvoir rendre les preuves de mon très humble et fidèle service comme je désirerais, je ne puis cesser de vous en donner les vraies protestations, auxquelles je me sens si étroitement obligé, ainsi que plus particulièrement j’ai supplié M. de Guron de vous représenter, et de vous assurer, Monseigneur, que je cesserai plutôt de vivre que de manquer jamais à ce que je vous dois, vous suppliant très humblement me faire l’honneur de me considérer comme votre créature affidée, entièrement attachée à tout ce qui sera de votre service très humble.

M. de Guron vous donnera une connaissance si particulière de tout ce qui s’est passé de-deçà en ces occasions dernières, comme témoin oculaire, que je n’ai rien à y dire que pour vous supplier très humblement, Monseigneur, qu’il soit pourvu à plusieurs particularités qu’il vous représentera pour cette armée, et de me faire l’honneur en toutes occurrences de commander ce qu’il vous plaira, Monseigneur, à votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur,

Caumont La Force

Ce XXIIII septembre, du camp de Pézenas.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 septembre 2022). Texte 382, année 1632, 24 septembre, le maréchal de La Force à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq48


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.