Texte 385, année 1632, 25 septembre, le duc de La Valette à Richelieu

Le duc de La Valette à Richelieu, L’Isle-en-Dodon, 25 septembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 85. Original autographe.

Monsieur,

Si ma santé m’avait pu persuader de passer cette saison sans prendre les bains et les eaux1, je n’aurais pas tant demeuré éloigné du Roi, et vous assure, Monsieur, que le désir passionné que j’ai de vous rendre très humble service ne m’aurait pas permis de demeurer plus longtemps sans me rendre auprès de vous, et, comme il ne m’a pas laissé en repos, il m’aurait hâté de vous aller trouver. Mais, Monsieur, me voyant en si mauvais état, je me jugeais inutile à votre très humble service.

Et, quoique je sois encore incommodé, je me prépare de vous aller trouver pour vous faire paraître, en toutes occasions, que j’ai un extrême ressentiment des obligations que vous avez acquises sur moi, lequel je vous veux témoigner en vous servant très humblement, et qu’avec une entière et fidèle passion que je suis, Monsieur, votre très humble, très obéissant, très fidèle et très obligé serviteur,

Le duc de La Valette

À L’Isle-en-Dodon, le XXV° septembre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. À Encausse-les-Thermes, voir le texte 384, que son père, le duc d’Épernon, adresse à la même date à Richelieu. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 septembre 2022). Texte 385, année 1632, 25 septembre, le duc de La Valette à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq4b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.