Texte 389, année 1632, 29 septembre, Puylaurens à Louis XIII

Antoine de Laage, seigneur de Puylaurens, à Louis XIII, Béziers, 29 septembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 803, f° 106. Original autographe.

Sire,

Je me sens si fort obligé à Votre Majesté en ce rencontre, que j’ai de bon cœur obéi au commandement que MM. de Bullion et de Fossez m’ont fait de sa part de signer une assurance de n’être jamais que très humble serviteur de Votre Majesté.

J’ose néanmoins lui dire, avec toute sorte de respect, qu’il m’a semblé inutile qu’on usât envers moi de cette précaution particulière, puisque dans l’honneur que Monsieur [le duc d’Orléans] me fait, il semble que dois être plus spécialement enfermé que les autres dans le don général que Monsieur fait à Votre Majesté de lui, et de tout ce qui a l’honneur d’être à lui, outre que je la supplie très humblement de croire que nulle assurance de <…> et par écrit ne m’attacheront jamais au service de Votre Majesté si fort que votre devoir, dont j’observerai si religieusement et si ponctuellement jusqu’aux moindres circonstances que Votre Majesté me fera l’honneur d’avouer qu’il n’y a aucun de ses sujets qui soit avec plus de fidélité que je serai toute ma vie, Sire, de Votre Majesté,  très humble, très obéissant et très fidèle sujet et serviteur,

Puylaurent

À Béziers, ce 29 septembre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (7 septembre 2022). Texte 389, année 1632, 29 septembre, Puylaurens à Louis XIII. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq4h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.