Texte 391, année 1632, septembre, le maréchal de Schomberg à Richelieu

Le maréchal de Schomberg à Richelieu, septembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 803, f° 112. Copie de la main d’un secrétaire.

J’ai envoyé à Albi faire inventaire des canons et munitions de guerre, et assistera celui qu’un commissaire du parlement [de Toulouse] fait des meubles de l’évêque [Alphonse d’Elbène] et de quelques équipages de ceux de l’armée de Monseigneur le duc d’Orléans qui y sont demeurés, afin de donner le tout en garde aux consuls, jusqu’à ce qu’il ait plu à Sa Majesté ordonner desdits meubles et équipages.

Je faisais état de gratifier les pères jésuites et capucins de la bibliothèque de l’évêque pour reconnaître le service qu’ils ont rendu, fortifiant et encourageant publiquement les habitants de la résolution qu’ils ont prise de chasser leur évêque et sa garnison, et pour le surplus, qui ne se monte pas à ce que j’apprends à grande chose. Je supplie très humblement le Roi d’en gratifier La Jaille et Andonville, qui gardent M. de Montmorency, et Baltazar qui sert comme Monseigneur le cardinal sait.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (7 septembre 2022). Texte 391, année 1632, septembre, le maréchal de Schomberg à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq4k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.