Texte 396, année 1632, 3 octobre, Chérin à Richelieu

Chérin à Richelieu, Paris, 3 octobre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 97. Original autographe.

Monseigneur,

Il vous sera aisé d’accepter les plus avantageuses offres qui vous seront faites sur votre droit d’ancrage, puisque celui qui en est à présent fermier (par lettre que nous avons en main) demande en grâce d’en être déchargé. La promesse, que MM. les surintendants [Claude Bouthillier et Claude de Bullion] ont soigneusement tirée du fermier du convoi, est de cinquante mil livres par an, durant celles de son bail, et ce prix n’est que pour ce qui est de l’étendue de sa ferme seulement, les îles de Ré, d’Oléron, La Rochelle et Brouage n’y étant comprises, si bien qu’il s’en peut faire une ferme séparée. C’est à M. des Roches et à moi à chercher un fermier de-deçà, et commanderez aussi, s’il vous plaît, qu’on essaie d’en trouver sur les lieux, pour recevoir celui qui fera votre condition meilleure.

J’ai dit au trésorier Le Comte [François Lecomte, ou Leconte] que les fermiers de la patente acquerront les quatre-vingt mil livres contenues au mandement qui leur est adressé aussitôt qu’ils recevront l’arrêt par lequel ils seront reçus à compte. J’écris à MM. les surintendants à ce sujet, afin que, suivant la résolution qu’ils ont prise, auparavant que de partir d’ici, ils m’envoient cette expédition. Tant que vous serez sur la terre, votre vigilance seule fera que les affaires du Roi succèderont heureusement dans Paris, et dans tous les coins de l’Europe. Vivez longtemps, afin que le bonheur de la France soit de longue durée, et daignez, s’il vous plaît, aimer, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur,

Chérin

Paris, ce 3 octobre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (12 septembre 2022). Texte 396, année 1632, 3 octobre, Chérin à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq4u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.