Berruyer (seigneur de Manselmont)

Berruyer, également désigné sous le nom de sieur de Manselmont, est un diplomate. Il porte le titre de « conseiller du Roy et intendant ». En 1630, Louis XIII le nomme résident à Bruxelles, en remplacement de Guillaume Bautru, comte de Serrant.

Si, en février 1632, Berryuer se trouve à Paris, il doit regagner les Pays-Bas espagnols et se rendre, au mois de septembre, auprès du prince d’Orange, lors du séjour du marquis d’Hauterive, frère du marquis de Châteauneuf, aux Pays-Bas espagnols. Le secrétaire d’ambassade Hubert assure, seul, alors, la représentation diplomatique française à Bruxelles.

Voir Madeleine Haehl, Les Affaires étrangères au temps de Richelieu : le secrétariat d’État, les agents diplomatiques (1624-1642), Bruxelles, Bern, Berlin…, P.I.E. Peter Lang, 2006, p. 246 et 290.

Textes 66, 251, 279, 596, 732, 780, 781

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mars 2022). Berruyer (seigneur de Manselmont). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpjf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.