Texte 409, année 1632, 15 octobre, le marquis de Ville à Richelieu

Le marquis de Ville à Richelieu, Nancy, 15 octobre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 302. Original autographe.

Monseigneur,

Je ne pouvais recevoir un plus parfait contentement qu’en l’honneur de votre souvenir, et d’apprendre les heureux succès des armes du Roi [à la bataille de Castelnaudary], étant des effets de la puissance de Sa Majesté et de vos bons conseils.

La profession que je fais de vous rendre très humble service m’oblige à prendre part à la joie qu’en recevez et de souhaiter l’accomplissement de tous vos desseins. Le commandement que vous m’avez fait d’assurer à Son Altesse [le duc Charles IV de Lorraine] de vos bonnes volontés m’y oblige encore plus particulièrement. Je m’en suis acquitté. Il m’a ordonné de vous assurer que n’en aurez jamais pour personne qui vous honore plus que lui. Il vous supplie de les lui conserver et de croire qu’il est votre très humble serviteur. Pour moi, je ne respire que les occasions de vous témoigner par mon obéissance que je suis véritablement, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur,

Henry de Livron Ville

<…> Nancy, ce 15 octobre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 septembre 2022). Texte 409, année 1632, 15 octobre, le marquis de Ville à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq5g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.