Texte 414, année 1610, 6 juillet, Louis XIII à Maffeo Barberini

Louis XIII au cardinal Maffeo Barberini, Paris, 6 juillet 1610.

Bibliothèque Apostolique du Vatican, coll. Barberini Latini, volume 7940, f° 1. Original, de la main d’un secrétaire. Suscription au verso du f° 1 : « à mon cousin, le cardinal Barberini ».

Mon Cousin,

La confirmation de votre affection au bien de mes affaires, et l’office de condoléance que vous avez fait avec moi par votre lettre du cinquième de juin m’ayant été très agréables, j’ai commandé au sieur de Brèves, mon ambassadeur, de vous assurer des effets de ma bonne volonté à l’imitation du feu roi, Monseigneur et père. Je me remettrai donc à ce que vous en dira mondit ambassadeur et prierai Dieu, Mon Cousin, qu’il vous ait en Sa Sainte et digne garde.

Écrit à Paris, le VIe jour de juillet 1610.

Louis

Brulart

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 septembre 2022). Texte 414, année 1610, 6 juillet, Louis XIII à Maffeo Barberini. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq5u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.