Texte 420, année 1632, 31 octobre, Louis XIII au duc de Bellegarde

Louis XIII au duc de Bellegarde, Toulouse, 31 octobre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 803, f° 245. Minute de la main de Claude Bouthillier.

À M. le duc de Bellegarde.

Mon cousin,

Comme j’avais eu à déplaisir que vous vous fussiez privé vous-même de mes bonnes grâces en vous éloignant pour votre malheur de ce que vous me deviez, j’ai été bien aise que [vous] ayez essayé d’y rentrer en reconnaissant votre faute. Je l’oublie de bon cœur et ai agréable que vous vous retiriez de Nancy pour revenir en mon royaume, et séjourner à Nevers, ou en quelques maisons que l’on m’a dit qu’aucun des vôtres ont dans ma province de Nivernais. Priant sur ce Dieu, Monsieur, qu’il vous ait en sa sainte et digne garde.

Écrit à Toulouse, le dernier octobre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (30 septembre 2022). Texte 420, année 1632, 31 octobre, Louis XIII au duc de Bellegarde. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq63


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.