Louis XIII à Richelieu, Brive-la-Gaillarde, 6 novembre 1632.
Archives du Musée Condé, château de Chantilly, cabinet des Lettres, série I, t. III, f° 28. Original.
Mon Cousin,
L’évêque de Saint-Flour [Charles de Noailles] m’ayant dit qu’il vous allait trouver, je l’ai chargé de ce mot, qui est pour vous assurer toujours de mon affection. Il vous dira comme je me porte très bien, grâces au bon Dieu [sic]. J’ai été contraint de séjourner ici aujourd’hui pour reposer nos équipages qui étaient fort mal menés des montagnes que nous avons passées.
J’ai commandé à M. [Claude] Bouthillier de vous écrire deux ou trois affaires. C’est pourquoi je ne vous en parlerai pas davantage. Je vous puis assurer que je m’ennuie extrêmement de ne vous voir point, et qu’il me semble qu’il y a plus de 2 mois que vous êtes parti d’auprès de moi. Tout ce que je vous puis dire, attendant votre retour, est de vous assurer que je vous aimerai jusqu’à la mort, et finirai en priant le bon Dieu de tout mon cœur qu’il vous tienne en sa sainte garde.
Louis
À Brive-la-Gaillarde, ce 6me novembre 1632.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (30 septembre 2022). Texte 422, année 1632, 6 novembre, Louis XIII à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq66