Texte 423, année 1632, 7 novembre, Richelieu au duc d’Épernon

Richelieu au duc d’Épernon, Casteljaloux, 7 novembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 127. Minute de la main de Denis Charpentier.

Monsieur,

Ayant appris que la plupart des terres qui sont au-delà de l’eau du Langon, où la Reine doit être après-demain, sont à vous, en cette considération, j’ai fait passer quatre compagnies de chevau-légers par-deçà la rivière. Il reste seulement celle de gendarmes de Sa Majesté et la mienne de chevau-légers pour l’accompagner.

C’est pourquoi je vous prie de me mander les lieux où vous estimerez qu’elles pourront plus commodément loger sans demeurer en aucun de ceux qui vous appartiennent, désirant en cette occasion, comme en toute autre qui vous concerne, vous faire paraître que je suis véritablement.

De Casteljaloux, ce 7° novembre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (30 septembre 2022). Texte 423, année 1632, 7 novembre, Richelieu au duc d’Épernon. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq67


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.