Texte 443, année 1632, fin novembre, Châteauneuf à Richelieu

Le marquis de Châteauneuf au cardinal de Richelieu, fin novembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 234. Original autographe, non-daté. Suscription sur le repli : « pour Monseigneur le Cardinal ».

Monseigneur,

Depuis mon paquet fermé, M. de Senneterre m’est venu prier de vous supplier de vous souvenir de lui pour le gouvernement de Mouzon, sur l’avis qu’il a eu de l’extrémité de maladie du comte de Grandpré ((Le gouverneur de Mouzon, Antoine-François de Joyeuse, comte de Grandpré, vient en effet de décéder.)). Je sais qu’il est votre serviteur et que le tenez pour tel. C’est pourquoi je prends la hardiesse de vous en écrire plus librement. Je suis, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur, 

Châteauneuf

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (6 octobre 2022). Texte 443, année 1632, fin novembre, Châteauneuf à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq6z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.