Texte 448, année 1632, 4 décembre, le maréchal de Créqui à Richelieu

Le maréchal de Créqui à Richelieu, Paris, 4 décembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 139. Original autographe.

Monseigneur,

J’envoie ce gentilhomme pour savoir des nouvelles de votre santé, et vous témoigner que nul [de] vos serviteurs ne s’est plus réjoui que moi lorsque l’on nous a donné ici des assurances que vous l’aviez entièrement recouverte. Je prie Dieu, Monseigneur, qu’il la vous veuille longuement conserver, et que je puisse bientôt, par mes très humbles services, vous faire connaître que c’est avec un cœur passionné et plein de franchise que je fais ce souhait.

Et parce qu’en toutes mes actions et celles de mes enfants, je veux avoir l’honneur de votre approbation et recevoir vos commandements, j’ai cru, Monseigneur, que le comte de Sault et moi, comme vos très humbles serviteurs, devions par ce même gentilhomme vous supplier très humblement de trouver bon qu’il allât rechercher et épouser, s’il peut, Mle de Ragny, dont le Roi nous en a donné la permission. Je crois que le mariage en sera plus heureux quand vous l’aurez approuvé, et que vous ne refuserez point cette grâce à mon fils pour l’amour de moi, qui suis avec une passion infinie, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur,

Créquy

À Paris, le 4 décembre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (8 octobre 2022). Texte 448, année 1632, 4 décembre, le maréchal de Créqui à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq7a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.