Mitte de Miolans (Melchior, marquis de Saint-Chamond)

Melchior Mitte (1586-1649), comte de Miolans, marquis de Saint-Chamond, seigneur de Chevrières, est le fils de Jacques Mitte de Chevrières, seigneur et baron de Miolans, Saint-Chamond, Septème, Chevrières, Souzy, Grézieux et Viricelles, marquis de Saint-Chamond1, et de sa première épouse, Gabrielle d’Urgel de Saint-Priest, dame de Saint-Chamond. Il est d’abord lieutenant du Roi au gouvernement de Lyon en 1610, et maréchal de camp en 1621. Il cumule bientôt les charges militaires et d’importantes missions diplomatiques. 

En 1627, Louis XIII lui confie une ambassade extraordinaire auprès du duc de Mantoue. Il est, par la suite, envoyé à Turin (1628-1629) et sur l’île de Ré. Il est dépêché auprès de la Reine mère en 1631, afin de négocier. L’année suivante, il se rend à Londres, en même temps que François de Fontenay-Mareuil. En mission en Picardie en juillet, il est nommé lieutenant général en Provence. En novembre, il sert comme maréchal de camp à l’armée de Champagne. Il participe à l’investissement de Sedan et aux négociations qui suivent. Le marquis de Saint-Chamond exerce encore les fonctions de lieutenant général des armées du Roi en Allemagne et pays messin. Il commande à ce titre le corps de troupes destiné au blocus de Nancy au mois d’août 1633. En cas de prise de la ville, le commandement de la garnison de Nancy lui était destiné. Mais au cours du siège, son fils se querelle avec le marquis de La Meilleraye. Saint-Chamond fils tient tête au grand maître de l’artillerie, et subit une relative disgrâce.

Au mois d’octobre 1634, Louis XIII envoie Saint-Chamond père en Provence afin de seconder le maréchal de Vitry. Dès le mois de septembre, Louis XIII et Richelieu ont convoqué ce dernier, gouverneur de Provence, à la cour, et l’ont informé de l’envoi, sur place, de contingents de renfort menés par le marquis de Saint-Chamond, en raison non seulement d’une attaque espagnole imminente sur les côtes méditerranéennes, mais aussi des difficultés de terrain auxquelles se heurtent le maréchal de Vitry, en particulier avec le parlement d’Aix, pour l’établissement et la perception de la gabelle. Un violent conflit d’autorité oppose les deux hommes de guerre. 

Ministre d’État, il est ambassadeur extraordinaire en Suède en 1635. Dans la droite ligne des accords d’Heilbronn, il est alors également accrédité en Allemagne, auprès de l’électeur de Basse-Saxe d’abord, puis en février 1636, auprès de l’électeur de Brandebourg et du landgrave de Hesse-Cassel. En 1638, Richelieu et Louis XIII le désignent, en même temps que Mazarin, pour représenter la France au congrès de paix prévu à Cologne. Vers la fin de sa carrière, il est promu lieutenant général des armées du Roi. 

Il a épousé, le 30 janvier 1610, Isabeau de Tournon, dont il a un fils, Just Henri Mitte de Chevrières2.

Voir Madeleine Haehl, Les Affaires étrangères au temps de Richelieu : le secrétariat d’État, les agents diplomatiques (1624-1642), Bruxelles, Bern, Berlin…, P.I.E. Peter Lang, 2006, p. 225-226, p. 258 et p. 267.

Textes 73, 132, 159, 176, 177, 354, 548, 562, 582, 584, 683, 730, 809, 873

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. La titulature complète de Jacques Mitte de Chevrières, dit également, Jacques Mitte de Miolans, est donnée par Éric Moulin-Zinutti, La Farine, le Pain, l’Argent, le Pouvoir et la Gloire. Une balade au pays des meuniers de la Coise, [Saint-Étienne], Éric Moulin-Zinutti ; Toulouse, imprimerie Coollibri, 2021, p. 211, aimable communication de l’auteur. []
  2. Éric Simon-Zinutti, ibidem. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (28 mars 2022). Mitte de Miolans (Melchior, marquis de Saint-Chamond). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpjm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.