Texte 455, année 1632, 10 décembre, le marquis de Canisy à Richelieu

Le marquis de Canisy à Richelieu, Narbonne, 10 décembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 151. Original autographe.

Monseigneur,

Je n’aurai jamais plus grande satisfaction que de ne manquer point à l’honneur de tous vos commandements. Aussi comme ils m’ont arrêté tout le temps qu’il vous a plu m’ordonner en ce lieu, j’ai cru n’en pouvoir partir que par eux, quoiqu’il me fût très sensible de ne pouvoir me rendre près de vous lors que nous avons eu ici les nouvelles de votre mal. J’envoie donc, Monseigneur, rechercher cette liberté, et tout ce qu’il vous plaira m’ordonner, n’ayant passion qu’à témoigner que je n’ai mouvement ou action que pour vous en rendre mes très fidèles services.

Monseigneur, les désordres de nos voisins continuent toujours et n’ont voie de remédier que celle de la trêve, qu’ils espèrent plus que jamais, et même sur ces nouvelles du roi de Suède pour le doyen de Cambrai [François de Carondelet]. Il m’a écrit depuis deux jours avec mêmes résolutions que celles qu’il a eues, et qu’il conservera le vôtre dans les mêmes volontés. Pour moi, Monseigneur, je n’en aurai jamais d’autres que de dépendre absolument de vous, par tous les effets de ma vie m’acquitter toutes les obéissances et fidélités, Monseigneur, de, votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur,

Canisy

De Narbonne, ce 10 décembre 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (10 octobre 2022). Texte 455, année 1632, 10 décembre, le marquis de Canisy à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq7k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.