Texte 477, année 1635, 17 octobre, le maréchal de La Force à Louis XIII

Le maréchal de La Force à Louis XIII, Saint-Nicolas-de-Port, 17 octobre 1635.

Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 26, f° 562-563. Original autographe. Suscription au f° 563 v° : « au Roi ». Pour le classement : « M. le maréchal de La Force, Saint-Nicolas, 17 octobre 1635 ».

Sire,

Je me tiens trop heureux que Votre Majesté daigne me témoigner avoir agréable mon service. Je manquerai plutôt de vie, ou de force, que d’affection à m’en acquitter comme je dois. J’ai protesté à Votre Majesté que je n’abandonnerais point ses occasions présentes, ayant trop de passion pour la prospérité de ses affaires pour n’y contribuer toujours tout ce que Dieu me donnera du pouvoir, mais je me sens contraint de remédier à ma santé.

Je la supplie très humblement que je puisse avoir quelque relâche cet hiver. Et je continuerai à prier Dieu incessamment, Sire, pour la prospérité et grandeur de Votre Majesté et qu’il lui plaise en longueur du jour lui augmenter de plus en plus ses saintes bénédictions, votre très humble, très obéissant et très fidèle sujet et serviteur,

Caumont La Force

Ce XVII octobre, au camp de Saint-Nicolas.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (18 octobre 2022). Texte 477, année 1635, 17 octobre, le maréchal de La Force à Louis XIII. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq8n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.