Texte 483, année 1635, 7 novembre, le comte de Barrault à Richelieu

Henri de Jaubert, comte de Barrault, à Richelieu, Nancy, 7 novembre 1635.

Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 27, f° 34. Original autographe.

Monseigneur,

J’ai vu par celle que Votre Éminence me fait l’honneur de m’écrire ce qu’elle me commande. Je la supplie très humblement de croire que je ne manque d’agir avec toute la promptitude et vigilance qu’il m’est possible pour la subsistance et conservation de cette ville. Mais ces armées si proches et convois si ordinaires m’ont apporté de très grandes incommodités, lesquelles me donnent bien de la peine d’y remédier.

Les capitaines de cette garnison enverront promptement aux lieus les plus propres pour les recrues et en y a qui sont partis sur l’assurance que je leur ai donnée que l’argent leur serait délivré.

Je me réjouis du choix que le Roi et Votre Éminence ont fait de la compagnie du sieur de Bideran pour mettre ici, et remercie Votre Éminence de celle que Sa Majesté m’a donné. Je tâcherai de la mettre sur pied le plus promptement qu’il me sera possible. J’ai fait savoir à toute la garnison comme le Roi voulait qu’elle fût mieux payée que toutes celles de France, ce qui les a réjouis extrêmement, et est nécessaire, vu la disette qu’il y a de toutes choses.

J’écris à Messieurs les secrétaires d’État une petite action qui s’est passée à Saint-Nicolas [Saint-Nicolas-de-Port] devant-hier et leur mande les particularités et les grandes cruautés qui s’y sont faites, lesquels [sic] ils feront savoir à Votre Éminence, et autres choses que je leur écris, qui m’empêchera de lui faire plus long discours, sinon pour la supplier me faire l’honneur de croire que je serai éternellement, Monseigneur, votre très humble et très obéissant et fidèle serviteur,

Barrault

À Nancy, ce 7e novembre 1635.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 octobre 2022). Texte 483, année 1635, 7 novembre, le comte de Barrault à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq95


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.