Texte 492, année 1635, 19 décembre, Gobelin à Chavigny

Claude Gobelin à Léon Bouthillier, comte de Chavigny, Toul, 19 décembre 1635.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 27, f° 299-300. Original autographe. Suscription au f° 300 v° : « à Monsieur, M. de Chavigny, conseiller du Roi en son conseil d’État, secrétaire de ses commandements et chancelier de Monsieur ». Pour le classement : « M. Gobelin, Toul, 19 décembre 1635 ».

Monsieur,

J’ai reçu les lettres qu’il vous a plu m’écrire touchant l’affaire de Saint-Nicolas, dont je ne peux si tôt toucher de l’argent, à cause de l’absence de M. de Chamblay qui s’est obligé pour les habitants de Saint-Nicolas au jugement des quarante mille livres comme pour les propres deniers et affaires de Sa Majesté. Vous prendrez, s’il vous plaît, la peine de lui faire dire qu’il est important qu’il satisfasse promptement à son obligation.

Je prendrai, Monsieur, la liberté de vous supplier très humblement que la lettre que j’écris à Monseigneur le Cardinal lui soit rendue en main propre. C’est la réponse à une grande lettre qu’il m’a fait l’honneur de m’écrire touchant les blés de ces pays. Je me promets que vous m’aurez fait la faveur de vous souvenir de la très affectueuses prière que je vous ai fait pour mon congé, qui me donnera moyen de vous aller remercier moi-même de tous vos bons offices, et vous assûrer que personne n’est plus absolument que moi, Monsieur, votre très humble et obéissant serviteur,

Gobelin

À Toul, le 19 décembre 1635, d’où je pars demain pour aller à Neufchâteau, auprès de M. le maréchal de La Force.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (28 octobre 2022). Texte 492, année 1635, 19 décembre, Gobelin à Chavigny. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tq9s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.