Texte 499, année 1632, 19 décembre, démission duc d’Halluin

Démission de Charles de Schomberg, duc d’Halluin, du gouvernement de Saintonge, Angoumois et Limousin, adressée à Richelieu, Saint-Germain-en-Laye, 19 décembre 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 169. Original de la main de Bodin, et signature du duc d’Halluin.

Nous, Charles de Schonberg, duc d’Halluin, pair de France, comte de Nanteuil et de Durtal, marquis d’Épinay, lieutenant de la compagnie des chevaux légers de la garde du Roi, colonel des reîtres, grand maréchal de camp des troupes de gens de pied allemandes et étrangères, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en Languedoc, reconnaissons que de notre franche et libre volonté, nous nous sommes démis et démettons entre les mains du Roi de la charge de gouverneur et lieutenant général pour Sa Majesté ès provinces de Saintonge, Angoumois et Limousin, et de celle de gouverneur particulier de la ville et château de Angoulême pour en disposer ainsi qu’il lui plaira. En témoin de quoi nous avons signé la présente démission de notre main et fait contresigner par notre secrétaire, à Saint-Germain-en-Laye, le dix-neuvième décembre M VIC trente-deux.

Charles de Schonberg

Par mondit seigneur, Bodin.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 novembre 2022). Texte 499, année 1632, 19 décembre, démission duc d’Halluin. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 17 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqa5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.