Estampes (Philippe d’, seigneur de L’Isle-Autry)

Philippe d’Estampes, chevalier de L’Isle, est le fils de Louis d’Estampes d’Autry et d’Anne du Plessis, dame de L’Isle. Capitaine de la marine royale, il sert d’abord comme lieutenant du vice-amiral Théodore de Mantin (1622), mais ne participe pas à la bataille de Syracuse, éloigné du théâtre d’opérations par une forte tempête.

Au mois d’octobre de la même année, il commande, avec le son parent, le commandeur de Valençay, l’un des galions affrétés par le duc de Guise pour combattre les Rochelais. L’Isle-d’Autry est l’un des officiers qui portent secours à Saint-Martin-de-Ré assiégé par les Anglais. Il prend par la suite la tête d’une escadre en Provence. En 1632, Richelieu l’envoie inspecter le Bastion de France et les côtes de l’actuelle Algérie en qualité de commissaire royal1. En 1633, il entre dans les ordres, chez les Augustins, et prend le nom de frère Archange de Sainte-Marie l’Égyptienne. 

Texte 78

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir C. de La Roncière (éd.), Mémoires de Philippe Prévost de Beaulieu-Persac, capitaine de vaisseau (1608-160 et 1627), Paris, Librairie Renouard, 1913, p. 138 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 mars 2022). Estampes (Philippe d’, seigneur de L’Isle-Autry). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpjs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.